LE RÉVEIL DES ABEILLES ET APITHÉRAPIE

Description du stage :


Ce stage propose:


Le démarrage de saison “Le réveil des abeilles” et une journée sur l’apithérapie (fabrication de teinture mère de propolis et baume de propolis)

 

But : Etre en mesure d’accompagner ses abeilles à la sortie de l’hiver pour les préparer au redémarrage de la nouvelle saison.

 

Lieu de stage : Happyzabeille, Miellerie du Tartre, 10 Allée de la Sotière 02400 EPAUX BEZU. Téléphone : 0682053296

Durée du stage : 3 jours (maximum 10 stagiaires)

Prix : 400 €

Si vous venez en couple, il sera offert à votre conjoint (e) 50 % de réduction. 

Présentation du stage :


Ce stage est destiné pour tous les apicultrices ou apiculteurs qui ont déjà au moins une ruche.

 

Il sera dans l’esprit d’une apiculture naturelle et écologique, il sera composé d’une partie théorique et d’une partie pratique.

Ce stage est très important pour cette sortie d’hiver car trop d’apiculteurs perdent encore leurs abeilles dans le courant du mois de mars.

D’après le calendrier des sourciers, les abeilles commencent leur processus de redémarrage après le 21 janvier et en cette année 2023, la nouvelle lune sera 02 février, nous devons nous préparer à démarrer cette nouvelle saison. 

 

En février dans certaines régions de France (et d’Europe), l’hiver est loin d’être terminé, pourtant les abeilles commencent lentement à se détacher de la grappe qui s’était formée durant l’hiver au sein de la ruche.

 

Certaines espèces d’abeilles étant plus ou moins longues au réveil, elles vont avoir besoin d’un petit apport de protéines. En effet leur système intestinal a tourné au ralenti pendant les 2 à 3 mois passés, sans bouger au cœur de la ruche, et il leur est indispensable de le remettre progressivement au travail.

D’autre part, les abeilles d’hiver arrivent maintenant à la fin de leur vie aussi, cette phase qui vise à assurer la liaison entre les abeilles d’hiver et les abeilles de printemps est l’une des phases la plus stratégique pour les colonies de l’apiculteur.

Soucieux de leur état de santé, nous devons veiller à ce que cette phase se passe en douceur. Il est indispensable que les reines reprennent leur ponte, au moins pour la phase de ce relais.

Nous apprendrons par conséquent au cours de ce stage apiculture, à confectionner un candi hyper protéiné, mais également un sirop spécifique qui ne sera distribué qu’aux colonies en péril ou en risque de détresse sérieuse. Certaines colonies étant plus gourmandes que d’autres, une phase de nourrissement d’urgence doit être programmée à court terme.

Malgré le temps hivernal nous irons poser ce candi fait maison dans les ruchers et vous serez très surpris de voir que nous ne dérangeons pas les abeilles car il n’y a aucun changement au niveau de la température lors de nos manipulations.


Et oui les anciens stagiaires qui viennent pour ce stage ont bien préparé  les essaims lors du” stage préparation à l’ hivernage”,qu’ils ont fait en 2022, pour permettre à nos abeilles de passer un bon hiver au chaud. Nos abeilles sont impatientes de les revoir !!!

 

 

La journée du dimanche sera consacrée à l’Apithérapie :

 

 

·         Je vais vous apprendre à valoriser la propolis, comment la récolter, la transformer. Je vous montrerais la fabrication de teinture mère et de baume de propolis.

 

·         La propolis se présente sous différentes formes : granulée, chewing-gum, en solution hydroalcooliques ou encore en solution aqueuse, etc. Elle est utilisée pour nous protéger des agressions extérieures grâce à ses pouvoirs multiples. De plus, elle nous aide à lutter contre les maux de l’hiver. Nous apprendrons comment utiliser ces formes dans la pratique de notre apiculture.

 

A la fin de cette formation vous serez à même d’être en mesure de faire face à la fin de l’hiver et être prêt pour le début de la saison apicole, vous serez comment éviter la mortalité hivernale en cas de prolongation de l’hiver. Concernant le nombre de places, je limite à 10 places afin que tous les stagiaires puissent pratiquer dans mes ruchers.

 

Prochaines sessions janvier 2023 : 10 places (Prix 400 euros)

  • Vendredi 6 janvier au Dimanche 8 janvier 2023  (Reste 9 places)
  • Vendredi  20 janvier au Dimanche 22 janvier 2023 (Reste 4 places)

Si vous venez en couple il sera offert à votre conjoint (e) 50 % de réduction

Théorie :


  • Etude de la mortalité hivernale avec ses différentes causes afin de préparer la saison nouvelle 
  • La vie de la colonie au sein de la ruche avec ses différents habitats
  • Le nourrissement de démarrage de saison
  • Le Varroa de printemps, reprise de cycle, comment y faire face
  • Comment valoriser son cheptel par la plantation de plantes et d’arbustes rustiques réputés mellifères et pollinifères
  • Etude de l’Apithérapie, les bienfaits des produits de la ruche.

Pratique :


  • Fabrication du candi
  • Fabrication du sirop de sortie d’hiver
  • Les stagiaires qui auraient perdu une colonie pourront amener un échantillon (cadre avec abeilles mortes) pour essayer de comprendre ce qui s’est passé.
  • Au rucher, observation au trou de vol de la reprise d’activité des abeilles
  • Observation de la colonie, état sanitaire de la grappe
  • Distribution du candi dans les différents ruchers quelque soit le temps, chez Happyzabeille, les stages se font en situation réelle, dans les ruchers de l’apiculteur et tout le monde y participe.
  • Fabrication de la teinture mère de propolis.
  • Fabrication d’une solution aqueuse pour les rhumes.
  • Fabrication de baumes à base de propolis et de cire d’abeilles.

Nos stages peuvent être pris en charge directement par votre Employeur ou par votre collectivité territoriale. Attention la prise en charge n’entre pas dans le cadre du plan de formation.

Pour plus de renseignements veuillez me contacter au 0682053296