Que font les abeilles au mois de janvier et février dans la ruche...

Depuis le mois de décembre, les abeilles hivernent. nos abeilles  se resserrent “en grappe” pour se tenir au chaud au centre de la ruche en occupant un espace restreint. En contractant  leurs muscles abdominaux, elles produisent de la chaleur qui permet de conserver l’essaim à environ 12°C, quelle que soit la température extérieure.

Afin de s’assurer qu’elles vont bien , l’ Happyculteur les écoutes en collant une oreille contre la paroi de la ruche, je vous assure qu’on les entends!  Il vérifie les fixations des toits aux corps de ruches et y ajoute une pierre pour que nos abeilles ne soient pas bousculée lors d’une tempête.

Je nettoie les environs du rucher sans faire trop de bruit pour ne pas les déranger.

Quand il y a de la neige l’Happyculteur vérifie que les entrées ne soient pas bouchées.

Il enlève les abeilles mortes à l’entrée en au cas où elles n’auraient pas pu les enlever, je prends une petites baguette pour nettoyer.

Nous avons commencer à donner du candi aux abeilles pour les aider à passer cet hiver car pafois elles manquent de nourriture. Donc je cuisine pour elles mais c’est un bon candi que je réalise, une pête de miel, sucre, pollen, propolis et huiles essentielles, rien à voir avec le candi du commerce, elles adorent.

A bientôt pour d’autres aventures….