Stage démarrage de saison

 

"Le réveil des abeilles"

 

But : Etre en mesure de procéder au démarrage de fin d’hiver et préparer ses colonies à la nouvelle saison                                                                                                 

Public: Apiculteur ayant des connaissances en apiculture, agriculteur dans le cadre d'une diversification, toute personne cherchant un complément de revenu dans une pluriactivité        

Lieu de stage : « Le Tartre » 02400 EPAUX BEZU

Durée du stage : 3 jours (maximum 10 stagiaires)

Un repas sera offert pendant le stage

 

Présentation de la formation :

ruche hivre opt 2

Ce stage est destiné pour tous les apiculteurs, il sera dans l’esprit d’une apiculture naturelle, il sera composé d’une partie théorique et d’une partie pratique.

Ce stage est très important pour cette sortie d’hiver, trop d’apiculteurs perdent encore leurs abeilles dans le courant du mois de mars.

Nous devons nous préparer à démarrer la nouvelle saison.A la première nouvelle lune, aux alentours du 21 janvier (selon le calendrier des sourciers), les abeilles entament leur processus de redémarrage.

En février dans certaines régions de France (et d’Europe), l’hivers est loin d’être terminé, pourtant les abeilles commencent lentement à se détacher de la grappe qui s’était formée durant l’hiver au sein de la ruche.

Certaines espèces d’abeilles étant plus ou moins longues au réveil, elles vont avoir besoin d’un petit apport de protéines. En effet leur système intestinal a tourné au ralenti pend

Soucieux de leur état de santé, nous devons veiller à ce que cette phase se passe en douceur. D’autres part, il est indispensable que les reines reprennent leur ponte, au moins pour la phase de ce relais.ant les 2 à 3 mois passés, sans bouger au cœur de la ruche, et il leur est indispensable de le remettre progressivement au travail. D’autres part, les abeilles d’hiver arrivent maintenant à la fin de leur vie aussi, cette phase qui vise à assurer la liaison entre les abeilles d’hiver et les abeilles de printemps est l’une des phases la plus stratégique pour les colonies de l’apiculteur.

Nous apprendrons par conséquent au cours de ce stage, à confectionner un candi hyper protéiné, mais également un sirop spécifique qui ne sera distribué qu’aux colonies en péril ou en risque de détresse sérieuse. Certaines colonies étant plus gourmandes que d’autres, une phase de nourrissement d’urgence doit être programmée à court terme.

A la fin de cette formation vous serez à même d’être en mesure de faire face à la fin de l’hiver et être prêt pour le début de la saison apicole, vous serez comment éviter la mortalité hivernale en cas de prolongation de l’hiver.

image definitivecandy opt

 

 Théorie :

La réglementation apicole et la conception d'un rucher

La vie de la colonie au sein de la ruchees différentes sortes de ruches

Etude de la mortalité hivernale avec ses différentes causes

Le nourrissement de démarrage de saison

Le Varroa de printemps, reprise de cycle

Tenue du registre d’élevage

La valorisation de son cheptel par la plantation de plantes et d'arbustes rustiques réputés mellifères et pollinifères                          

 Pratique :

Fabrication du candi 

Fabrication du sirop de sortie d’hiver

Au rucher, observation au trou de vol

Distribution du candy au rucher quelque soit le temps      ruche hiver 2 opt 2

                                                                  

Hébergements aux alentours :La porte d'Arcy à fère en Tardenois : http://www.portedarcy.fr/

Chambres d'hôtes clairbois à fère en Tardenois: http://residence.clairbois.free.fr/

Chalets à louer à Latilly: http://www.lagonbleu-latilly.fr/

Ferme d'Issonges : http://www.maisondhotes-champagne.com/

Happyzabeille peut vous héberger en dépannage, contacter Martial au 06 82 05 32 96 Voir

 

Nos stages peuvent être pris en charge par votre Employeur ou Pôle Emploi (Attention! prévoyer un assez long pour constituer le dossier)

Ce stage seul n'entre pas dans le cadre d'une convention et ne peut être pris en charge par votre Compte Personnel de Formation ou le Compte Individuel de Formation ou par l'OCPA de votre entreprise Organisme Paritaire Collecteur Agréé ou par l' Aide Individuelle de Formation auprès de Pôle Emploi. Si vous souhaitez que votre demande entre dans le cadre d'une convention et soit cohérente par rapport à un parcours de formation, celle ci doit porter au minimum sur trois stages répartis dans l'année, selon les cinq formations suivantes:

1: Stage Démarrage de saison "le réveil des abeilles"

2: Stage Apiculteur débutant

3: Stage Apiculture Perfectionnement

4: Stage Sécial Hivernage 

5: Stage Immersion en apiculture ( englobant les stages Apiculteur débutant et apiculture perfectionnement)

Attention!  certains organismes ne financent pas un stage dès lors qu'il est organisé en wee-kend.  dans ce cas, soit celui ci, sera pris directement en charge par vous mêmes ou bien il faudra choisir un stage en semaine qui pourrait être conventionné. Voir le module convention en cliquant ici ........

Pour toute demande de prise en charge, Happyzabeille travaille en partenariat avec l'organisme Sup'Formation, dont la tarification est supérieure puisque cela engendre des frais de dossier, honoraires et de gestion spécifique ainsi que des évaluations. Dès que nous recevrons votre demande par l'intermédiaire de ce formulaire, un devis spécifique vous sera adressé dans les jours suivants.

Pour toute demande de prise en charge, veuillez remplir le formulaire en En cliquant ICI et me contacter au 0682053296 ou par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.